Zone de Texte: Document n° 4 – couverture

École            :Pôle

Nom de l'école ou des écoles : Pôle scolaire d’Esbarres

Si l'école est en RPI (concentré ou dispersé) indiquer les écoles constituant le RPI.

Problématique dégagée à l’issue du bilan du précédent projet et
de l’analyse des indicateurs de l’école ou des écoles :

Accès à la culture difficile, inégalité importante entre les élèves, motivation et implication des élèves peu actives.

Rectangle à coins arrondis: PROJET D'ÉCOLE(S) 2011-2014Rectangle à coins arrondis: VALIDATION

Validation du ou des conseil(s) des maitres

Signature des enseignants

Avis et observations de l'IEN

Projet précis, ambitieux et motivant pour les élèves.

Les actions prévues sont en adéquation avec les objectifs fixés.

Rédiger une problématique à l’issue de l’analyse du bilan du précédent projet.

Détailler « l’organisation et l’articulation des aides pédagogiques ».

Reformuler les indicateurs d’évaluation.

Avis du conseil d'école

Validation de l'IEN par délégation de l'IA

Rectangle à coins arrondis: PROJET D'ÉCOLE(S) 2011-2014

VOLET 1

Réussite scolaire et socle commun

VOLET 2

Artistique et culturel

VOLET 3

Usages des Tice

VOLET 4

EPS

Axe 1

Titre : Créer un site internet d’école et  Communiquer avec l’extérieur

Effets attendus : Augmentation de la motivation des élèves vis-à-vis de la production d’écrit. Lire et écrire pour mieux pour informer les autres (parents, camarades, visiteurs..)

Indicateurs d’évaluation : Fréquentation du site et communications des familles au travers de ce site.

Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif.

Dans les productions autonomes : respecter les correspondances entre lettres et sons, orthographier sans erreur les mots invariables, les mots-outils, marquer l’accord S/V et GN.

Utiliser à bon escient la majuscule et le point.

S’ouvrir et communiquer vers l’extérieur.

Les sorties culturelles occasionnelles ou régulières seront l’occasion de rédiger un article, un compte rendu de visite, un journal de bord, un carnet de voyage : Ecole et Cinéma, voyage scolaire, visite de musée, classe verte, concert.

Utilisation des Tice  (salle informatique- TNI, ENR) dans les différents domaines : créer, produire, traiter, exploiter des données, s’informer, se documenter, communiquer, échanger.

Axe 2

Titre : Accéder à un environnement culturel riche et stimulant

Effets attendus : Amélioration de la capacité à mettre en réseau des œuvres, à mettre des mots sur le ressenti, l’impression, les sensations.

Etre capable de donner son avis, être critique.

Indicateurs d’évaluation : Capacité à mettre en réseau différentes créations artistiques.

Avoir des repères littéraires et artistiques.

Pratiquer les arts et avoir des repères en histoire des arts.

Faire preuve d’initiative et avoir un esprit critique.

Création d’un cahier culturel suivi sur toute la scolarité élémentaire.

Création d’un musée de classe ou d’école.

Présentation de pièces/saynètes de théâtre au cours d’une soirée « théâtre à l’école ».

Certains articles du cahier culturel pourront être mis en ligne.

Inviter les parents à la représentation théâtrale en utilisant la messagerie électronique.

Avoir une bonne maîtrise de son corps, de sa voix et utiliser l’espace (théâtre).

Savoir s’exprimer avec son corps, faire passer des émotions.

Axe 3

Titre :

Effets attendus :

Indicateurs d’évaluation :

Organisation et articulation des aides pédagogiques

Fiche action spécifique à élaborer.

Indicateurs d’évaluation :

APE / Accompagnement éducatif et dispositifs politique de la ville / stages de remise à niveau / organisation des liens avec le Rased

- Volonté d’employer les logiciels de traitement de texte pour aider les élèves à dépasser les problèmes du geste scripteur.

- Passerelle inter-classe pour étayer les élèves ayant des difficultés de lecture (passerelle CP-CE1)

- APE : Ateliers informatiques sur l’utilisation du traitement de texte et gestion réfléchie des recherches sur Internet. Ateliers théâtre.

- Correspondance éventuelle avec d’autres classes.

- Création de situation favorisant l’émulation autour de projets d’écriture ambitieux (stage de remise à niveau)