École :□
Pôle |
Nom de l'école ou des écoles : Pôle
scolaire d’Esbarres |
Si l'école est en RPI
(concentré ou dispersé) indiquer les écoles constituant le RPI. |
Problématique dégagée à l’issue du bilan du précédent projet et Accès à la culture difficile, inégalité importante entre les élèves,
motivation et implication des élèves peu actives. |
Validation
du ou des conseil(s) des maitres |
Signature des enseignants |
Avis
et observations de l'IEN |
Projet
précis, ambitieux et motivant pour les élèves. Les
actions prévues sont en adéquation avec les objectifs fixés. Rédiger une
problématique à l’issue de l’analyse du bilan du précédent projet. Détailler « l’organisation et l’articulation des aides pédagogiques ». Reformuler
les indicateurs d’évaluation. |
Avis
du conseil d'école |
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Validation
de l'IEN par délégation de l'IA |
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VOLET 1 Réussite scolaire et socle commun |
VOLET 2 Artistique et culturel |
VOLET 3 Usages des Tice |
VOLET 4 EPS |
Axe 1 Titre : Créer un
site internet d’école et Communiquer
avec l’extérieur Effets attendus :
Augmentation de la motivation des élèves vis-à-vis de la production d’écrit.
Lire et écrire pour mieux pour informer les autres (parents, camarades,
visiteurs..) Indicateurs
d’évaluation : Fréquentation du site et communications des familles au
travers de ce site. |
Concevoir et écrire de
manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte
narratif ou explicatif. Dans les productions
autonomes : respecter les correspondances entre lettres et sons,
orthographier sans erreur les mots invariables, les mots-outils, marquer
l’accord S/V et GN. Utiliser à bon escient la
majuscule et le point. |
S’ouvrir et communiquer
vers l’extérieur. Les sorties culturelles
occasionnelles ou régulières seront l’occasion de rédiger un article, un
compte rendu de visite, un journal de bord, un carnet de voyage : Ecole
et Cinéma, voyage scolaire, visite de musée, classe verte, concert. |
Utilisation des Tice (salle informatique- TNI, ENR) dans les différents
domaines : créer, produire, traiter, exploiter des données, s’informer,
se documenter, communiquer, échanger. |
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Axe 2 Titre : Accéder à un
environnement culturel riche et stimulant Effets attendus :
Amélioration de la capacité à mettre en réseau des œuvres, à mettre des mots
sur le ressenti, l’impression, les sensations. Etre capable de donner
son avis, être critique. Indicateurs
d’évaluation : Capacité à mettre en réseau différentes créations
artistiques. |
Avoir des repères
littéraires et artistiques. Pratiquer les arts et
avoir des repères en histoire des arts. Faire preuve d’initiative
et avoir un esprit critique. |
Création d’un cahier
culturel suivi sur toute la scolarité élémentaire. Création d’un musée de
classe ou d’école. Présentation de
pièces/saynètes de théâtre au cours d’une soirée « théâtre à
l’école ». |
Certains articles du
cahier culturel pourront être mis en ligne. Inviter les parents à la
représentation théâtrale en utilisant la messagerie électronique. |
Avoir une bonne maîtrise
de son corps, de sa voix et utiliser l’espace (théâtre). Savoir s’exprimer avec
son corps, faire passer des émotions. |
Axe 3 Titre : Effets attendus : Indicateurs
d’évaluation : |
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Organisation et articulation des aides pédagogiques Fiche action spécifique à élaborer. Indicateurs
d’évaluation : |
APE / Accompagnement éducatif et dispositifs politique
de la ville / stages de remise à niveau / organisation des liens avec le
Rased - Volonté d’employer les
logiciels de traitement de texte pour aider les élèves à dépasser les
problèmes du geste scripteur. - Passerelle inter-classe
pour étayer les élèves ayant des difficultés de lecture (passerelle CP-CE1) - APE : Ateliers
informatiques sur l’utilisation du traitement de texte et gestion réfléchie
des recherches sur Internet. Ateliers théâtre. - Correspondance
éventuelle avec d’autres classes. - Création de situation
favorisant l’émulation autour de projets d’écriture ambitieux (stage de
remise à niveau) |