Compte rendu de la réunion de rentrée

mercredi 18 septembre 2013
par  Mlle Groison
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Compte rendu de la réunion

Présentation de l’équipe et fonctionnement de l’école

M. Giraud a la charge des 21 CP/​CE1 (15 CP et 6 CE1). M. Benoît Fifis a 24 CE1/​CE2 (14 CE1 et 10 CE2), Mlle Groison a une classe de CE2/​CM1 (13 CE2 et 8 CM1 = 21 élèves). Mme ROTH a une classe de CM1-​​CM2 (7 CM1 et 16 CM2 = 23 élèves), elle est déchargée de son service le lundi par Mme DES­CLOUX afin d’assurer la charge admi­nis­trative de l’école. Mme Roth assure la direction de l’école en plus de sa classe, c’est une ensei­gnante comme les autres qui n’a pas de fonction hié­rar­chique sur ses col­lègues. Une direc­trice d’école gère le bon fonc­tion­nement de l’école, l’information des parents. L’enseignant de votre enfant reste donc votre premier inter­lo­cuteur. N’hésitez pas à lui demander des infor­ma­tions ou à le ren­contrer. Mlle FICHOT est notre EVS. Elle est pré­sente sur les dif­fé­rentes classes.

}}} Cette année, nous recon­duisons l'organisation des échanges de ser­vices afin de faci­liter l'enseignement, par classe, de l'histoire et de l'anglais. En début d'après-midi, tous les groupes de <span class="caps">CE<span class="numbers">1</span></span>, <span class="caps">CE<span class="numbers">2</span></span>, <span class="caps">CM<span class="numbers">1</span></span>, <span class="caps">CM<span class="numbers">2</span></span> sont recons­titués. M<sup class="typo_exposants">lle</sup> Groison et M. Fifis enseignent l'anglais, M<sup class="typo_exposants">me</sup> Roth l'histoire et M<sup class="typo_exposants">me</sup> <span class="caps">DES­CLOUX</span> les sciences des <span class="caps">CE<span class="numbers">1</span></span>. Dans le souci de res­pecter le pro­gramme chargé de sciences et de géo­graphie, nous avons har­monisé nos pro­gres­sions. Ainsi le pro­gramme entier du cycle <span class="numbers">3</span> de sciences et de géo­graphie sera réparti sur les <span class="numbers">3</span> années du cycle : cette année les <span class="caps">CE<span class="numbers">2</span></span>, <span class="caps">CM<span class="numbers">1</span></span> et les <span class="caps">CM<span class="numbers">2</span></span> abor­deront les mêmes notions à dif­fé­rents niveaux. C'est dans cet esprit, que nous avons choisi d'utiliser un porte-​​documents pour les leçons de français et de mathé­ma­tiques, chaque année il sera enrichi. Cette orga­ni­sation est contrai­gnante mais il permet à l'élève de prendre conscience de la conti­nuité des appren­tis­sages : ce que j'ai appris au <span class="caps">CE<span class="numbers">2</span></span> me servira pour construire d'autres savoirs en <span class="caps">CM<span class="numbers">1</span></span> puis en <span class="caps">CM<span class="numbers">2</span></span>. Tout au long de ces années, il a été modifié, amé­lioré, il est important d'accompagner votre enfant dans l'utilisation de cet outil à la maison. {{{

Livret scolaire

Les contrôles seront pério­diques, mais nous remet­trons les livrets en fin de tri­mestre. Une réforme impor­tante du système sco­laire va se mettre en place pour la rentrée 2015. Nous n’utiliserons plus le livret d’évaluation de la cir­cons­cription, jugé trop lourd. Chaque ensei­gnant vous fournira un feuillet réca­pi­tulant les com­pé­tences évaluées en fin de chaque tri­mestre. Vous noterez que le palier 1 est nor­ma­lement validé en fin de CE1 et le palier 2 en fin de CM2.

}}} Election des représentants de parents d'élèves Chaque année, les repré­sen­tants de parents d'élèves sont élus pour l'année sco­laire. Elle aura lieu le ven­dredi <span class="numbers">11</span> octobre (après-​​midi). Vous pourrez voter au bureau de vote à l'école ou par cor­res­pon­dance (res­pectez bien les moda­lités de vote : ne pas barrer, ne pas entourer de nom sur le bul­letin). Chaque parent est électeur et éligible (le père et la mère). Pour constituer une liste, il faut au minimum <span class="numbers">4</span> per­sonnes et <span class="numbers">8</span> per­sonnes maximum pour l'école. L'ordre d'inscription sur la liste est important. En effet, seuls les <span class="numbers">4</span> pre­miers ins­crits sur la liste pourront voter. Les parents qui sou­haitent constituer une liste peuvent déjà venir se pré­senter. Très pro­chai­nement, un calen­drier du dérou­lement des élec­tions vous sera remis. {{{

Conseil d’école

Les délégués par­ti­cipent au bon fonc­tion­nement de l’école. Ils font partie du conseil d’école. Il se réunit 3 fois dans l’année : il vote, par exemple, le règlement inté­rieur de l’école et adopte le projet d’école pour 3 années. Les repré­sen­tants ont la pos­si­bilité de pré­senter les demandes ou les ques­tions qu’ils auront recueillies, néan­moins, très souvent cer­taines ques­tions ne relèvent pas de l’autorité du conseil d’école. Je deman­derai donc aux futurs repré­sen­tants de me sou­mettre les ques­tions posées avant le conseil d’école. En effet, le conseil d’école n’est pas le lieu de défense d’intérêts per­sonnels mais celui d’une expression repré­sen­tative de l’ensemble d’un groupe de parents. Nous avons tous (parents-​​enseignants-​​élus) le même souci de faire avancer l’école en per­mettant à chaque élève une réussite sco­laire à la hauteur de ses pos­si­bi­lités. Ainsi, tout le monde aura la confiance et la recon­nais­sance indis­pen­sables pour tra­vailler et progresser.

Attention, cette année nous devrons cer­tai­nement faire un conseil d’école extra­or­di­naire (avant la fin du mois de sep­tembre) afin d’avancer sur la nou­velle orga­ni­sation du temps sco­laire. C’est l’ancien conseil d’école qui sera convoqué.

}}} Déroulement des élections des représentants de parents d'élèves Date des élections : vendredi <span class="numbers">11</span> octobre <span class="numbers">2013</span> Ouverture du bureau de vote : <span class="numbers">13</span>h<span class="numbers">30</span> à <span class="numbers">17</span>h<span class="numbers">30</span> Dépôt des listes de can­didats et des pro­fes­sions de foi avant le <span class="numbers">30</span> sep­tembre <span class="numbers">2013</span> Distribution du matériel de vote par correspondance le vendredi <span class="numbers">4</span> octobre <span class="numbers">2013</span> {{{

Parents agréés Bénévoles 1

Pour encadrer les groupes au cours des sorties sco­laires, la pré­sence des parents agréés Béné­voles 1 est indis­pen­sable. Les parents qui sou­haitent par­ti­ciper sont priés de se pré­senter auprès de la direc­trice afin de recevoir ou de renou­veler un agrément. Une infor­mation par­ti­cu­lière vous sera remise.

}}} Organisation de l'<span class="caps">APC</span> : Activités Pédagogiques Complémentaires Cette année encore les moda­lités d'organisation de l'aide ont été modi­fiées ceci dans l'idée de pré­parer la nou­velle orga­ni­sation du temps sco­laire à la rentrée <span class="numbers">2014</span>. A partir du <span class="numbers">23</span> sep­tembre, nous pro­po­serons aux élèves <span class="numbers">2</span> fois <span class="numbers">45</span> minutes d'aide péda­go­gique et cultu­relle. Elle se déroulera le soir après l'école de <span class="numbers">17</span>h<span class="numbers">00</span> à <span class="numbers">17</span>h<span class="numbers">45</span>, il y aura <span class="numbers">10</span> minutes de pause de <span class="numbers">17</span>h<span class="numbers">00</span> à<span class="numbers">17</span>h<span class="numbers">10</span>, les élèves pourront prendre à ce moment là un goûter. C'est une orga­ni­sation assez lourde car notre ins­pection nous demande une auto­ri­sation spé­ciale des parents pour chaque prise en charge. Nous ne pren­drons les enfants que lorsque nous aurons l'autorisation écrite, en effet, aucun ramassage n'est prévu à <span class="numbers">17</span>h<span class="numbers">45</span>. Il faudra que chaque famille s'organise pour venir chercher son enfant En début d'année, nous tra­vaillerons avec les col­lègues de mater­nelle. Cette aide peut s'adresser à un groupe beaucoup plus large d'élève (une quin­zaine) et peut être soit un soutien sco­laire, soit une aide à l'organisation, à la métho­do­logie et l'autonomie, soit concerner un volet par­ti­culier du projet d'école (théâtre, infor­ma­tique). Elle sera pro­posée le lundi et le jeudi à un groupe d'élèves choisis. Les parents ont tou­jours la pos­si­bilité d'accepter ou de refuser. {{{

Permis de circulation

C’est un outil destiné aux élèves qui a pour but de les sen­si­bi­liser aux droits et aux devoirs quo­ti­diens que chacun doit res­pecter pour bien vivre ensemble. Il rem­place les séries de punition, d’exercices et a pour intérêt de hié­rar­chiser les infrac­tions. Chaque élève a un réper­toire des remarques que font les ensei­gnants chaque semaine. Il est remis à zéro à chaque fin de semaine. Il est destiné à encou­rager, féli­citer ou rap­peler à l’ordre, l’objectif étant d’accompagner les élèves tout au long de la semaine. Ce permis donne de très bons résultats avec les plus grands.

PPMS -DUER

Chaque école doit constituer une PPMS (plan par­ti­culier de mise en sûreté), c’est un plan qui doit nous aider à adopter les bons com­por­te­ments en cas de risques majeurs : trem­blement de terre, inon­dation, nuage radio­actif. Si un évènement de cette nature sur­vient, l’inspection peut déclencher le confi­nement de toute l’école, une infor­mation vous sera dif­fusée, elle vous explique notamment qu’il faut éviter tout dépla­cement. Chaque per­sonne doit rester confinée et ne pas sortir. Si cela arrivait, nous sommes contraints de garder les élèves dans nos classes jusqu’à la levée du confi­nement. Le DUER est le document unique d’évaluation des risques. Tout usager de l’école peut accéder à ce document via une fiche placée à l’entrée et peut noter un élément qui lui paraît inté­ressant de signaler. Un papier sera dis­tribué pro­chai­nement, il vous expli­quera la marche à suivre en cas de risque majeur.


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