Soufflet créole

Monday 10 March 2014
par  La Directrice
popularité : 1%

Il nous a déjà permis de découvrir l’accordéon, mais également tous les objets du quo­tidien détournés par les esclaves pour faire leur musique : planche à laver, cuillère, râpe à fromage… Nous avons également découvert une nou­velle langue, le créole. Nous avons évoqué d’un point de vue his­to­rique comment cette langue est née. Nous avons évoqué, le com­merce tri­an­gu­laire, la traite des noirs, l’esclavage et l’abolition de l’esclavage. En géo­graphie, nous appren­drons à situer les lieux évoqués au cours du spec­tacle : Cap Vert, Mada­gascar, la Réunion, la Mar­ti­nique, la Gua­de­loupe, la Loui­siane… Les CM sont en train de lire « le roi du jazz » d’Alain Gerber. C’est une bio­graphie fictive d’un jeune jazzman noir amé­ricain au début du XXe siècle qui permet un travail pour découvrir le jazz mais également parler du racisme. Nous écoutons régu­liè­rement des musiques issues de ces métis­sages, de ces déra­ci­ne­ments comme les negro spi­ri­tuals, le gospel, le blues, le jazz. Nous avons découvert quelques ins­tru­ments du jazz : la trom­pette, le cornet à pistons, le saxo­phone. Nous avons prévu une cho­ré­graphie autour d’un morceau tra­di­tionnel qui per­mettra de com­mé­morer l’abolition de l’esclavage « pick a ball of cotton"


Navigation

Articles de la rubrique

  • Soufflet créole

Agenda

<<

2020

 

<<

September

 

Aujourd'hui

MoTuWeThFrSaSu
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

29 septembre 2012 - Nouvelle brève

Vous trou­verez dans cette section toutes les pro­duc­tions de la classe de Cm 1 - Cm@@CS_SUITE@@