Lulu et la grande guerre

lundi 9 février 2015
par  La Directrice

MP3 - 3.4 Mo

Dans ce cadre, les élèves d’Esbarres ont lu un album de jeu­nesse écrit et illustré par Fabian Gré­goire, « Lulu et la Grande Guerre ». L’auteur y raconte l’histoire d’un petit village français, Saint Julien à travers le regard de Lulu (Lucienne), petite fille d’une dizaine d’années dont le grand frère Charles est parti au front. « Les journaux pré­tendent que les Alle­mands seront rapi­dement vaincus et que la guerre ne durera pas. Mais les lettres que reçoit Lulu de son grand frère disent le contraire. Et c’est à travers ce qu’il lui écrit du front et à travers l’amour qu’elle lui porte qu’elle aura à affronter, elle aussi, le vrai visage de la guerre. » Fabian Gré­goire. Les élèves ont pris la place de Lulu et ont répondu à ses lettres. Ils ont sonorisé cet album en enre­gis­trant leurs voix, afin de pouvoir le pré­senter au cours de la com­mé­mo­ration du 11 novembre qui a eu lieu à Magny-​​lès-​​Aubigny. On y a rajouté quelques œuvres d’artistes qui ont connu l’horreur du front, des photos, cartes pos­tales d’époque, un chant mythique des poilus « la Madelon ». Cela nous a permis de parler du rôle essentiel de la femme au cours de cette guerre et l’impact de cette guerre sur son éman­ci­pation. Dans ce cadre, les élèves d’Esbarres ont lu un album de jeu­nesse écrit et illustré par Fabian Gré­goire, « Lulu et la Grande Guerre ». L’auteur y raconte l’histoire d’un petit village français, Saint Julien à travers le regard de Lulu (Lucienne), petite fille d’une dizaine d’années dont le grand frère Charles est parti au front. « Les journaux pré­tendent que les Alle­mands seront rapi­dement vaincus et que la guerre ne durera pas. Mais les lettres que reçoit Lulu de son grand frère disent le contraire. Et c’est à travers ce qu’il lui écrit du front et à travers l’amour qu’elle lui porte qu’elle aura à affronter, elle aussi, le vrai visage de la guerre. » Fabian Gré­goire. Les élèves ont pris la place de Lulu et ont répondu à ses lettres. Ils ont sonorisé cet album en enre­gis­trant leurs voix, afin de pouvoir le pré­senter au cours de la com­mé­mo­ration du 11 novembre qui a eu lieu à Magny-​​lès-​​Aubigny. On y a rajouté quelques œuvres d’artistes qui ont connu l’horreur du front, des photos, cartes postale d’époque, un chant mythique des poilus « la Madelon ». Cela nous a permis de parler du rôle essentiel de la femme au cours de cette guerre et l’impact de cette guerre sur son émancipation.

Articles de la rubrique

• Lulu et la grande guerre

Septembre

Aucun évènement à venir les 6 prochains mois