Compte rendu de la réunion de rentrée
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Compte rendu de la réunion
Présentation de l’équipe et fonctionnement de l’école
M. Giraud a la charge des 21 CP/CE1 (15 CP et 6 CE1). M. Benoît Fifis a 24 CE1/CE2 (14 CE1 et 10 CE2), Mlle Groison a une classe de CE2/CM1 (13 CE2 et 8 CM1 = 21 élèves). Mme ROTH a une classe de CM1-CM2 (7 CM1 et 16 CM2 = 23 élèves), elle est déchargée de son service le lundi par Mme DESCLOUX afin d’assurer la charge administrative de l’école. Mme Roth assure la direction de l’école en plus de sa classe, c’est une enseignante comme les autres qui n’a pas de fonction hiérarchique sur ses collègues. Une directrice d’école gère le bon fonctionnement de l’école, l’information des parents. L’enseignant de votre enfant reste donc votre premier interlocuteur. N’hésitez pas à lui demander des informations ou à le rencontrer. Mlle FICHOT est notre EVS. Elle est présente sur les différentes classes.
Livret scolaire
Les contrôles seront périodiques, mais nous remettrons les livrets en fin de trimestre. Une réforme importante du système scolaire va se mettre en place pour la rentrée 2015. Nous n’utiliserons plus le livret d’évaluation de la circonscription, jugé trop lourd. Chaque enseignant vous fournira un feuillet récapitulant les compétences évaluées en fin de chaque trimestre. Vous noterez que le palier 1 est normalement validé en fin de CE1 et le palier 2 en fin de CM2.
Conseil d’école
Les délégués participent au bon fonctionnement de l’école. Ils font partie du conseil d’école. Il se réunit 3 fois dans l’année : il vote, par exemple, le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école pour 3 années. Les représentants ont la possibilité de présenter les demandes ou les questions qu’ils auront recueillies, néanmoins, très souvent certaines questions ne relèvent pas de l’autorité du conseil d’école. Je demanderai donc aux futurs représentants de me soumettre les questions posées avant le conseil d’école. En effet, le conseil d’école n’est pas le lieu de défense d’intérêts personnels mais celui d’une expression représentative de l’ensemble d’un groupe de parents. Nous avons tous (parents-enseignants-élus) le même souci de faire avancer l’école en permettant à chaque élève une réussite scolaire à la hauteur de ses possibilités. Ainsi, tout le monde aura la confiance et la reconnaissance indispensables pour travailler et progresser.
Attention, cette année nous devrons certainement faire un conseil d’école extraordinaire (avant la fin du mois de septembre) afin d’avancer sur la nouvelle organisation du temps scolaire. C’est l’ancien conseil d’école qui sera convoqué.
Parents agréés Bénévoles 1
Pour encadrer les groupes au cours des sorties scolaires, la présence des parents agréés Bénévoles 1 est indispensable. Les parents qui souhaitent participer sont priés de se présenter auprès de la directrice afin de recevoir ou de renouveler un agrément. Une information particulière vous sera remise.
Permis de circulation
C’est un outil destiné aux élèves qui a pour but de les sensibiliser aux droits et aux devoirs quotidiens que chacun doit respecter pour bien vivre ensemble. Il remplace les séries de punition, d’exercices et a pour intérêt de hiérarchiser les infractions. Chaque élève a un répertoire des remarques que font les enseignants chaque semaine. Il est remis à zéro à chaque fin de semaine. Il est destiné à encourager, féliciter ou rappeler à l’ordre, l’objectif étant d’accompagner les élèves tout au long de la semaine. Ce permis donne de très bons résultats avec les plus grands.
PPMS -DUER
Chaque école doit constituer une PPMS (plan particulier de mise en sûreté), c’est un plan qui doit nous aider à adopter les bons comportements en cas de risques majeurs : tremblement de terre, inondation, nuage radioactif. Si un évènement de cette nature survient, l’inspection peut déclencher le confinement de toute l’école, une information vous sera diffusée, elle vous explique notamment qu’il faut éviter tout déplacement. Chaque personne doit rester confinée et ne pas sortir. Si cela arrivait, nous sommes contraints de garder les élèves dans nos classes jusqu’à la levée du confinement. Le DUER est le document unique d’évaluation des risques. Tout usager de l’école peut accéder à ce document via une fiche placée à l’entrée et peut noter un élément qui lui paraît intéressant de signaler. Un papier sera distribué prochainement, il vous expliquera la marche à suivre en cas de risque majeur.