Les projets de l’année

Cette année, Mmes Groison et Roth ont organisé des sorties cultu­relles autour de la musique et de la danse. Les classes vont par­ti­ciper à 2 concerts orga­nisés par les JMF (Jeu­nesses Musi­cales de France). Ce sont des spec­tacles de grande qualité accom­pagnés d’un dossier péga­go­gique important. Elles par­ti­ci­peront également à la ren­contre d’autres écoles autour d’un projet de danses folk­lo­riques variées.

Le premier concert aura lieu le mardi 28 janvier et s’intitule « soufflet créole ». Il nous a déjà permis de découvrir l’accordéon, mais également tous les objets du quo­tidien détournés par les esclaves pour faire leur musique : planche à laver, cuillère, râpe à fromage… Nous avons également découvert une nou­velle langue, le créole. Nous avons évoqué d’un point de vue his­to­rique comment cette langue est née. Nous avons évoqué, le com­merce tri­an­gu­laire, la traite des noirs, l’esclavage et l’abolition de l’esclavage. En géo­graphie, nous appren­drons à situer les lieux évoqués au cours du spec­tacle : Cap Vert, Mada­gascar, la Réunion, la Mar­ti­nique, la Gua­de­loupe, la Loui­siane… Les CM sont en train de lire « le roi du jazz » d’Alain Gerber. C’est une bio­graphie fictive d’un jeune jazzman noir amé­ricain au début du XXe siècle qui permet un travail pour découvrir le jazz mais également parler du racisme.

Nous écoutons régu­liè­rement des musiques issues de ces métis­sages, de ces déra­ci­ne­ments comme les negro spi­ri­tuals, le gospel, le blues, le jazz. Nous avons découvert quelques ins­tru­ments du jazz : la trom­pette, le cornet à pistons, le saxo­phone. Nous avons prévu une cho­ré­graphie autour d’un morceau tra­di­tionnel qui per­mettra de com­mé­morer l’abolition de l’esclavage « pick a bale of cotton ».

Le deuxième spec­tacle s’intitule « Fan­taisies vocales », petite chimie amu­sante autour de la voix. C’est un quatuor vocal qui fait une tournée excep­tion­nelle. Le spec­tacle aura lieu le ven­dredi 21 mars et nous pro­fi­terons de cette sortie pour visiter le musée des Beaux-​​arts à Dijon. Nous pas­serons donc la journée entière à Dijon. Le projet n’est pas encore com­plè­tement finalisé et nous vous don­nerons plus d’informations ultérieurement.

Enfin, nous avons prévu une ren­contre « p’tits bals » avec d’autres écoles. Elle se déroulera le lundi 2 juin à la salle des fêtes de Losne. Chaque école aura choisi 5 danses tra­di­tion­nelles de dif­fé­rents pays avec des cho­ré­gra­phies imposées ou inventées par les élèves. Nous tra­vaillons dès aujourd’hui sur ce projet.

Ces trois sorties seront entiè­rement payées par la coopé­rative sco­laire, nous vous deman­derons sim­plement de fournir le repas du 2 juin et de payer le repas du 21 mars si nous man­geons au res­taurant uni­ver­si­taire. Le coût total pour la coopé­rative sco­laire est estimé à 1 200 €.

Aucun évènement à venir les 6 prochains mois