Une oeuvre, une histoire

L’idée est simple : inventer l’histoire d’une œuvre. Chacun à sa façon, laisse libre court à son ima­gi­nation. On peut sim­plement décrire, donner ses impres­sions, ima­giner la suite ou inventer le début d’une his­toire. Chaque élève écrit sa propre his­toire de l’œuvre puis la pré­sente aux autres et ensemble nous la confrontons à la « véri­table his­toire » de l’œuvre. On regarde alors les extraits de l’émission « d’art d’art » de Fré­déric Taddeï.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 7 juin 2012
par  La Directrice

Une oeuvre, plusieurs histoires

Après avoir émis des hypo­thèses sur l’histoire de la réa­li­sation d’une œuvre d’art, suivant les impres­sions res­senties lors de sa décou­verte, les élèves de Cycle 3 recherchent les condi­tions réelles dans les­quelles ces œuvres ont été exé­cutées ainsi que leur his­toire ou celle des per­son­nages. Chacun écrit@@CS_SUITE@@
lundi 17 septembre 2012
par  La Directrice

La charmeuse de serpents - Le douanier ROUSSEAU

Voici la pre­mière oeuvre que les CM1-​​CM2 ont choisie. Ils ont écrit une his­toire, puis en reprenant cer­tains éléments de la jungle selon ROUSSEAU, ont dessiné à la manière de Rousseau. Ils ont mis cette oeuvre en relation avec d’autres pein­tures de ROUSSEAU comme « Combat de tigre et de buffle. »
La@@CS_SUITE@@

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois