Soufflet créole
par
popularité : 1%
Il nous a déjà permis de découvrir l’accordéon, mais également tous les objets du quotidien détournés par les esclaves pour faire leur musique : planche à laver, cuillère, râpe à fromage… Nous avons également découvert une nouvelle langue, le créole. Nous avons évoqué d’un point de vue historique comment cette langue est née. Nous avons évoqué, le commerce triangulaire, la traite des noirs, l’esclavage et l’abolition de l’esclavage. En géographie, nous apprendrons à situer les lieux évoqués au cours du spectacle : Cap Vert, Madagascar, la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, la Louisiane… Les CM sont en train de lire « le roi du jazz » d’Alain Gerber. C’est une biographie fictive d’un jeune jazzman noir américain au début du XXe siècle qui permet un travail pour découvrir le jazz mais également parler du racisme. Nous écoutons régulièrement des musiques issues de ces métissages, de ces déracinements comme les negro spirituals, le gospel, le blues, le jazz. Nous avons découvert quelques instruments du jazz : la trompette, le cornet à pistons, le saxophone. Nous avons prévu une chorégraphie autour d’un morceau traditionnel qui permettra de commémorer l’abolition de l’esclavage « pick a ball of cotton"