Réunion de rentrée
par
popularité : 1%
1. Organisation de la classe
1. Travail à la maison
Les élèves auront des mots à connaître, copiés le vendredi pour une dictée le mardi ou inversement ; ils doivent être appris par cœur, et les mots des autres dictées doivent être révisés régulièrement. Les élèves auront également une liste de mots invariables (dans les leçons d’orthographe) à apprendre par cœur par semaine. Les mots non restitués correctement lors de la dictée seront à copier. La mémorisation des mots et des règles doit se faire en plusieurs fois et non à la dernière minute pour être efficace ; il est préférable de faire réciter les mots à l’intérieur de phrases dictées, afin de travailler la conjugaison des verbes, l’accord des groupes nominaux et le homonymes (a/à, son/sont…). En cours d’année, l’organisation changera : les élèves auront des dictées très courtes tous les jours avec une série de mots à apprendre.
Les leçons doivent être sues (comprises) ; seuls le vocabulaire d’histoire géographie et sciences, les mots de dictées, les tables, les dates d’histoire, les poésies doivent être connus par cœur. Tous les vendredis soirs, les élèves auront des devoirs écrits ainsi qu’un entraînement de lecture à haute voix à faire pour tous les jours de la semaine suivante : ceux-ci ne prendront que quelques minutes et les enfants doivent pouvoir les réaliser seuls, ce sont des exercices d’entraînement. Ces devoirs ont pour but de les entraîner mais aussi de prendre l’habitude de s’avancer.
La lecture orale est un apprentissage difficile car très long à mettre en place en classe, merci d’avance de prendre quelques minutes tous les jours pour faire lire vos enfants.
Les élèves n’auront jamais de devoirs à réaliser la veille pour le lendemain, à l’exception du travail de copie ou d’écriture non terminé dans le temps imparti en classe.
N’hésitez pas à adapter le travail à la maison : les devoirs ne doivent pas prendre plus de 30 minutes le soir.
3. Divers
Tout est corrigé (veuillez nous excuser par avance pour les éventuelles erreurs qui pourraient être oubliées…) ; les cahiers du jour porteront les mentions : A (Acquis), B (en voie d’acquisition), C (non acquis) ; En cas d’absence, veillez à bien prévenir l’école dès que possible et à signaler quel autre élève peut éventuellement transmettre les devoirs.
Vous pouvez à tout moment demander un rendez-vous avec moi par le biais du cahier de liaison, bonne rentrée à tous !