Réunion de rentrée

mardi 30 septembre 2014
par  Mlle Groison
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1. Organisation de la classe

}}} Les élèves auront du sport les mardi, mer­credi et jeudi ; ils doivent donc avoir des chaus­sures adaptées (ils peuvent en laisser une paire à l'école dans un sac solide). Les élèves seront regroupés par niveau une heure par jour ; cet échange de service per­mettra d'harmoniser les pro­grammes d'anglais, d'histoire et d'éveil pour les ce<span class="numbers">1</span>. M<sup class="typo_exposants">me</sup> Roth assurera la séance d'éducation musicale le jeudi pendant que M<sup class="typo_exposants">lle</sup> Groison prendra les cm<span class="numbers">1</span>-​​cm<span class="numbers">2</span> pour une séance d'<span class="caps">EPS</span>. Les sciences et la géo­graphie seront com­munes à tout le cycle <span class="numbers">3</span> (en adaptant à la classe visée), pour éviter d'aborder des sujets déjà étudiés. Le permis de cir­cu­lation est pour­suivi : les élèves ont un permis vert à chaque début de période et ils ont le droit de se déplacer dans les locaux (dans la mesure du rai­son­nable et néces­saire). Les maîtres et maî­tresses ont la pos­si­bilité de mettre des obser­va­tions de travail T (pour un travail non appliqué, des devoirs non faits…), de com­por­tement C (bavar­dages, bous­cu­lades…) et de soin S mais aussi des encou­ra­ge­ments E voire des féli­ci­ta­tions F. Au bout de <span class="numbers">3</span> obser­va­tions en une semaine, les enfants auront un travail écrit ; au bout de <span class="numbers">5</span> obser­va­tions en une semaine, les parents seront convoqués. Le permis d'un élève peut passer à l'orange (il ne peut alors plus se déplacer seul mais doit être accom­pagné par un élève au permis vert) ou même être retiré (l'élève doit tou­jours être sous la sur­veillance du maître), cette décision sera prise en conseil de maîtres. Le permis sera à signer toutes les <span class="numbers">3</span> semaines, merci de sou­tenir l'équipe dans la mise en place de ce permis. Une réflexion est en cours sur le système d'évaluation, qui risque de changer en cours d'année. Vous trou­verez une évaluation des com­pé­tences avec le codage suivant : A : la compétence est acquise B : la compétence est en cours d'acquisition C : la compétence n'est pas acquise {{{

1. Travail à la maison

Les élèves auront des mots à connaître, copiés le ven­dredi pour une dictée le mardi ou inver­sement ; ils doivent être appris par cœur, et les mots des autres dictées doivent être révisés régu­liè­rement. Les élèves auront également une liste de mots inva­riables (dans les leçons d’orthographe) à apprendre par cœur par semaine. Les mots non res­titués cor­rec­tement lors de la dictée seront à copier. La mémo­ri­sation des mots et des règles doit se faire en plu­sieurs fois et non à la der­nière minute pour être efficace ; il est pré­fé­rable de faire réciter les mots à l’intérieur de phrases dictées, afin de tra­vailler la conju­gaison des verbes, l’accord des groupes nominaux et le homo­nymes (a/​à, son/​sont…). En cours d’année, l’organisation changera : les élèves auront des dictées très courtes tous les jours avec une série de mots à apprendre.

Les leçons doivent être sues (com­prises) ; seuls le voca­bu­laire d’histoire géo­graphie et sciences, les mots de dictées, les tables, les dates d’histoire, les poésies doivent être connus par cœur. Tous les ven­dredis soirs, les élèves auront des devoirs écrits ainsi qu’un entraî­nement de lecture à haute voix à faire pour tous les jours de la semaine sui­vante : ceux-​​ci ne pren­dront que quelques minutes et les enfants doivent pouvoir les réa­liser seuls, ce sont des exer­cices d’entraînement. Ces devoirs ont pour but de les entraîner mais aussi de prendre l’habitude de s’avancer.

La lecture orale est un appren­tissage dif­ficile car très long à mettre en place en classe, merci d’avance de prendre quelques minutes tous les jours pour faire lire vos enfants.

Les élèves n’auront jamais de devoirs à réa­liser la veille pour le len­demain, à l’exception du travail de copie ou d’écriture non terminé dans le temps imparti en classe.

N’hésitez pas à adapter le travail à la maison : les devoirs ne doivent pas prendre plus de 30 minutes le soir.

}}} 2. Matériel Un classeur (lit­té­rature, étude de la langue, pro­duc­tions d'écrits, maths, éducation civique, his­toire, géo­graphie, sciences, géo­métrie, arts visuels, anglais) Un porte-​​vues où sont rangées au fur et à mesure les leçons d'orthographe, conju­gaison, voca­bu­laire, gram­maire qui seront étudiées tout au long du cycle <span class="numbers">3</span>. Les élèves sur­lignent le titre et numéro des leçons étudiées au fur et à mesure. Un porte-​​vues pour les leçons de maths. Les deux porte-​​vues seront uti­lisés en ce<span class="numbers">2</span>, cm<span class="numbers">1</span>, cm<span class="numbers">2</span>, les élèves doivent donc en prendre soin.
Un cahier du jour (rouge) qui sera à signer toutes les <span class="numbers">3</span> semaines. Veuillez prendre connais­sance des exer­cices réa­lisés et des anno­ta­tions figurant dans le cahier, celui-​​ci est en effet un outil repré­sen­tatif du travail réalisé en classe car les enfants passent au cahier du jour après avoir tra­vaillé une notion en col­lectif et au brouillon. Un cahier de musique et poésies qui sera pour­suivi en cm<span class="numbers">1</span> et cm<span class="numbers">2</span>.
Le cahier de liaison (vert) qui doit être vérifié tous les soirs. Veillez à signer les mots qui y figurent, c'est l'unique moyen de s'assurer que vous en avez pris connaissance. Un cahier d'art dans lequel les élèves pourront écrire leurs impres­sions sur des films, musiques, tableaux,… abordés en classe ou à la maison. Ce cahier est per­sonnel, il ne sera pas corrigé pour que les enfants soient vraiment libres d'y écrire ce qu'ils souhaitent. Il était demandé aux élèves de fournir un sac étiqueté à leur nom avec du matériel d'avance, si vous n'avez pas eu la liste, veuillez la demander à la maîtresse. Un cahier de devoirs. {{{

3. Divers

Tout est corrigé (veuillez nous excuser par avance pour les éven­tuelles erreurs qui pour­raient être oubliées…) ; les cahiers du jour por­teront les men­tions : A (Acquis), B (en voie d’acquisition), C (non acquis) ; En cas d’absence, veillez à bien pré­venir l’école dès que pos­sible et à signaler quel autre élève peut éven­tuel­lement trans­mettre les devoirs.

Vous pouvez à tout moment demander un rendez-​​vous avec moi par le biais du cahier de liaison, bonne rentrée à tous !


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