Une oeuvre, une histoire
L’idée est simple : inventer l’histoire d’une œuvre. Chacun à sa façon, laisse libre court à son imagination. On peut simplement décrire, donner ses impressions, imaginer la suite ou inventer le début d’une histoire. Chaque élève écrit sa propre histoire de l’œuvre puis la présente aux autres et ensemble nous la confrontons à la « véritable histoire » de l’œuvre. On regarde alors les extraits de l’émission « d’art d’art » de Frédéric Taddeï.
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 7 juin 2012
par
par
Une oeuvre, plusieurs histoires
Après avoir émis des hypothèses sur l’histoire de la réalisation d’une œuvre d’art, suivant les impressions ressenties lors de sa découverte, les élèves de Cycle 3 recherchent les conditions réelles dans lesquelles ces œuvres ont été exécutées ainsi que leur histoire ou celle des personnages. Chacun écrit@@CS_SUITE@@
lundi 17 septembre 2012
par
par
La charmeuse de serpents - Le douanier ROUSSEAU
Voici la première oeuvre que les CM1-CM2 ont choisie. Ils ont écrit une histoire, puis en reprenant certains éléments de la jungle selon ROUSSEAU, ont dessiné à la manière de Rousseau. Ils ont mis cette oeuvre en relation avec d’autres peintures de ROUSSEAU comme « Combat de tigre et de buffle. »
La@@CS_SUITE@@
La@@CS_SUITE@@